Newsletter Subscribe
Enter your email address below and subscribe to our newsletter
On aime tous lire des livres ! Que ce soit des classiques, des mangas, des essais, de la poésie ou encore du théâtre !
J’ai décidé de faire un article pour apporter un peu de soutien à nos amis libraires dont la survie est menacée. C’est un secteur en crise depuis plusieurs années. Avec l’explosion de la vente en ligne, nos petites librairies de quartier ont bien du mal à survivre. Après une brève pause dans la crise pendant le Covid due à la médiatisation de leur situation et à leur statut de commerce essentiel, la crise repart pour eux.
Pour soutenir le commerce indépendant ! Les géants de la vente en ligne, comme Amazon, ont peu à peu pris une place de choix dans la vie des français et ont radicalement modifié leur manière de consommer.
Tout n’est pas à jeter là-dedans non plus, même si sur le plan éthique, tout cela est plus que discutable, il faut aussi savoir faire preuve d’honnêteté intellectuelle. La vente sur ces plateformes permet aussi à de petits auteurs qui n’auraient jamais été publié de proposer leur livre au grand public sans devoir passer par une maison d’édition ou devoir démarcher eux-mêmes des libraires.
Alors, pourquoi acheter en librairie indépendante ? Principalement pour deux raisons !
C’est une part un choix militant et moral : en laissant le monopole de la vente à des mastodontes, nous allons progressivement nous fermer à tout autre type de fonctionnement économique. Ces plateformes prennent des commissions faramineuses aux vendeurs qui vendent chez eux (ce qui entraîne une précarisation), sur le plan écologique, le fait de livrer les particulier pour tous les objets du quotidien est une catastrophe et sur le plan économique, c’est également une catastrophe. Ces entreprises ne déclarent que très partiellement leurs impôts en France alors qu’ils font d’énormes bénéfices.
La seconde raison est que lorsqu’on achète en librairie, ce sont des passionnés qui nous renseignent ! Trouver une bonne librairie de quartier, c’est aussi s’ouvrir à des découvertes littéraires et intellectuelles. En faisant sa propre sélection, le libraire oriente nos choix et nous permet d’enrichir nos lectures et de découvrir des maisons d’édition qui éditent parfois des livres passionnant (qui ne sont pas vendus chez Amazon, oui oui, il y a des gens qui refusent d’être vendus sur Amazon 🙂 ) !
Avez-vous remarqué qu’en France le prix des livres est écrit sur leur dos ? Cela est dû à une exception bien française, la loi dite loi Lang qui fixe le prix du livre.
Promulguée en 1981, elle porte le nom du ministre de la culture de l’époque (Jack Lang) et elle impose un prix unique. Cette loi limite la concurrence, afin d’une part de protéger la filière (c’est à dire le libraire, mais aussi la maison d’édition et l’auteur) et de promouvoir la lecture.
Cette loi est donc une restriction du libre-échange économique qui permet notamment aux librairies de survivre dans une environnement concurrentiel et qui rapporte en réalité assez peu ( à quelques exceptions près, bien évidemment, tout le monde n’écrit pas et ne publie pas Harry Potter, c’est tant mieux !).
Si elle n’existait pas, soyons clairs, la très grande majorité des libraires auraient déjà mis la clef sous la porte.
Cela ne coûte donc pas plus cher d’acheter un livre en librairie puisque sont prix est fixe est qu’il le même partout : chez Amazon et dans votre boutique de proximité !
N’hésitez pas à me contacter pour l’enrichir !
Texte libre
Les temps modernes
Folie d’encre
Envie de lire
La Passerelle
L’infinie Comédie
Point commun
Torquatis
La Zone du nord
L’hydre aux mille têtes