
Newsletter Subscribe
Enter your email address below and subscribe to our newsletter
Chaque année, à la même période, je refais la paix avec les températures en chute libre. Le froid n’est jamais vraiment mon ami, mais je dois reconnaître qu’il a au moins un mérite : celui de ramener les pulls sur le devant de la scène. Et pas n’importe lesquels. Cet hiver, les pulls ne se contentent pas de tenir chaud, ils s’amusent un peu.
Après deux saisons où tout semblait lisse et minimaliste, la maille reprend du caractère. Des carreaux, du jacquard, des fleurs, des torsades… bref, un peu de vie dans nos armoires. Le pull d’hiver est en fait un terrain de jeu : tantôt graphique, tantôt nostalgique, mais aussi tellement confortable !
J’en ai essayé quelques-uns, certains très sages, d’autres franchement plus démonstratifs, et j’ai fini par dresser une petite liste des motifs les plus tendance en 2025 version pull femme. Ceux qu’on verra partout, et qu’on aura peut-être envie d’adopter (ou pas, selon votre degré d’audace matinale).
S’il y a bien un motif qui n’a jamais vraiment quitté la scène, c’est le carreau. Cette année, il revient en force, un peu comme un vieux copain qu’on avait perdu de vue et qui a soudain appris à mieux s’habiller. Tartan, Prince-de-Galles, carreaux fenêtres… tout y passe, mais dans des versions plus subtiles !
C’est pour moi le motif rassurant par excellence ! Peut-être parce qu’il sent le pull emprunté à un père, à un grand frère, ou à un amoureux breton. Les marques l’ont bien compris : elles le tricotent désormais dans des mailles épaisses, façon jacquard, avec des couleurs feutrées qui lui retirent son côté parfois un peu scolaire.
Sur un jean brut, il a ce charme rétro qui fonctionne toujours. Sur une jupe longue, il devient carrément romantique. Et si vous aimez les mélanges, essayez-le avec une chemise rayée : promis, le choc est moins violent qu’il n’y paraît.
Les pulls jacquard ont un genre de don incroyable : on pense les avoir rangés au fond du placard pour de bon, et les voilà qui reviennent, plus désirables que jamais. En 2025, ils s’offrent une cure de modernité : losanges nets, chevrons bien dessinés, rayures diagonales… Il est partout !
L’esprit reste vintage, évidemment, quelque part entre les années 70 et un après-ski chic. Mais les couleurs se sont calmées : beige, marine, bordeaux, parfois un vert mousse très doux. Résultat : un motif qui garde du caractère sans faire trop folklo !
Personnellement, j’aime quand le jacquard ne cherche pas à être parfait. Une maille un peu épaisse, un motif qui vit, des lignes qui dansent légèrement… C’est ce côté artisanal qui lui donne son charme. Et puis, porté sur un pantalon en laine gris, il a cette allure faussement sage qui me plaît beaucoup.
Les fleurs n’ont pas dit leur dernier mot. On les croyait cantonnées aux robes d’été, mais les voilà qui s’invitent sur les pulls d’hiver, comme un rappel qu’il n’y a pas de saison pour être un peu romantique (et oui ! On aime le romantisme chez Une Case En Plus).
En 2025, le motif floral change de ton : fini les bouquets bucoliques, place aux dessins stylisés ! Certaines marques jouent la carte du motif esquissé, d’autres préfèrent des fleurs pleines et généreuses, comme peintes à la main. Le résultat est souvent très beau, surtout quand les couleurs restent sages : beige rosé, brun clair, écru.
J’aime franchement bien le décalage entre la chaleur d’une maille épaisse et la délicatesse . Et pour celles qui ont peur de tomber dans le mièvre, il suffit de l’associer à un jean brut ou un pantalon en cuir pour tout de suite changer de registre.
Les pois, c’est un peu comme le rouge à lèvres : on croit les connaître, puis on les redécouvre sous une forme pas attendue. Cet hiver, ils font leur retour sur les pulls, mais dans une version moins sage que celle des robes rétro.
Les créateurs s’amusent avec les tailles, les rythmes, parfois même les mélangent à d’autres motifs. Le résultat, c’est une maille graphique mais vivante et un peu espiègle. On croise des pois asymétriques, d’autres minuscules sur fond écru, et quelques modèles qui flirtent avec le patchwork.
J’aime bien quand le motif se fait discret, presque ton sur ton : il garde son allure joyeuse sans faire trop dans le déguisement. Et si vous avez peur de ressembler à Minnie (ce qui arrive vite), misez sur un pull à pois sur une laine dense et mate, dans des tons neutres. Ça change tout.
Je sais, les imprimés animaliers divisent. Il y a celles qui les adorent et celles qui les fuient comme une mauvaise idée des années 2000. Pourtant, quand ils sont bien dosés, ils peuvent être redoutablement chics. Bref, moi j’adore
En 2025, les motifs “faune” reviennent, mais en douceur : un léopard à peine suggéré, un zèbre discret, parfois même une maille tachetée qui évoque la peau d’une vache (eh oui!). L’idée n’est plus de rugir, mais de suggérer. On joue avec les nuances, les contrastes légers, et surtout, on joue les placements : une manche, un empiècement, une poche.
Et porté sur un pantalon en velours ou une jupe midi, il a ce petit air de fausse excentricité que je trouve personnellement très séduisant.
Il y a quelques années, on aurait crié au sacrilège devant un pull mêlant carreaux, rayures et losanges. Aujourd’hui, on appelle ça avoir bon goût ! Le patchwork fait partie des tendances fortes de 2025, et, à ma grande surprise, il réussit même à rester élégant.
On y sent la main, le geste, l’idée de “fait main” revisitée. Les teintes sont feutrées : beige, gris, bleu marine et les mélanges restent subtils. Rien à voir avec le patchwork criard de nos années lycée.
J’aime particulièrement les modèles où le mélange se fait par les textures plutôt que par la couleur : torsades, points ajourés, mailles côtelées qui cohabitent dans la même pièce.
Chaque hiver a sa petite obsession : il y a eu le pull oversize, le pull sans manches, le pull col roulé… et cette année, c’est le motif qui mène la danse. Graphiques, floraux, texturés ou carrément patchwork, les pulls d’hiver s’offrent une personnalité qu’on n’avait pas vue depuis longtemps.
J’aime cette idée qu’un simple tricot puisse raconter quelque chose. Un carreau pour les nostalgiques du collège anglais, un jacquard pour celles qui aiment l’esprit vintage, une maille en relief pour celles qui préfèrent la sobriété.
En bref, la mode, qu’on la suive, ou pas, on ne peut pas nier qu’elle a le mérite de nous faire nous interroger !
Et si l’on devait retenir une leçon de cette saison, ce serait sans doute celle-ci : la mode d’hiver ne se cache plus derrière le beige. Elle assume la couleur, le motif, le caractère. Tant mieux. Le froid aura au moins eu ça de bon.