L’izakaya au Japon : le plus chouette des restaurants !

J’aime le Japon, depuis longtemps, et j’ai l’immense privilège d’y avoir été déjà deux fois ! La dernière tout récemment !

Si je vous présente ici les izakayas, c’est parce que pour moi, c’est vraiment un incontournable à faire pendant un voyage au Japon. Si parfois je m’imagine vivre là-bas, c’est en grande partie grâce à eux, à leur ambiance si particulière et aux rencontres que j’ai pu y faire !  Parce que oui, si vous vous demandez comment rencontrer des japonais, et bien moi j’ai la solution : EN ALLANT A L’IZAKAYA ! Et aussi parce que la nourriture, c’est le moyen  le plus direct d’accéder à la culture d’un pays !

Alors, let’s go, c’est parti mon kiki !

Un izakaya c’est quoi ?

Un izakaya est un genre de restaurant, un bar à boire et à manger japonais, similaire à un pub ou à un bistrot. C’est un peu le PMU du coin ou le bar du village ! C’est un lieu de rencontre populaire pour les amis, les collègues et les familles tant pour prendre un verre et que manger après le travail. Et comme on le sait tous les japonais travaillent beaucoup. Les izakayas proposent généralement une grande variété de plats et de boissons, allant des sakés et des bières aux plats traditionnels.

L’ambiance d’un izakaya est généralement conviviale et détendue, c’est un lieu où on peut se détendre et se divertir. Ils sont souvent bondés et bruyants.

Les serveurs y sont généralement amicaux et supers accueillants !

La plupart des izakayas ont une décoration traditionnelle japonaise, ce qui en fait un lieu de choix pour les touristes que nous sommes !

On y trouve notamment :

  • Des lanternes en papier (chōchin), qui sont suspendues au plafond pour créer une ambiance tamisée et chaleureuse.
  • Des peintures ou affiches de geishas, de samouraïs, ou même des tableaux de grand-mère : qui rappellent les traditions culturelles japonaises.
  • Des boiseries : comme le bambou ou le cyprès, qui ajoutent une touche de nature à l’intérieur. Il y a presque toujours un comptoir en bois massif !
  • De la vaisselle artinasale : un énorme soin est toujours apporté aux plats et boissons qui sont toujours servis dans plats tellement mais alors tellement jolis !

On y voit aussi des décos qui rappellent le monde du sake, comme des tonneaux, des pichets ou des bouteilles en verre, ce qui contribue grandement à renforcer l’ambiance conviviale et festive de petite taverne. Certains izakayas peuvent également avoir des thèmes spécifiques, les sports de combat ou les arts martiaux japonais (et on peut y croiser des yakuzas tout tatoués !. Cela peut vous faire un bon sujet de conversation à lancer avec le patron !

Voilà un bel exemple à Tokyo à Omoide Yokocho, juste à côté de Shinjuku ! N’hésitez pas à y aller !

 

Petite histoire des izakayas

L’histoire des izakayas remonte au Moyen Âge au Japon, où ils étaient connus sous le nom de « sakaya », c’était un lieu où l’on pouvait acheter et boire du sake. Au fil des siècles, ces sakayas ont évolué pour devenir des lieux où l’on pouvait également manger des plats simples en accompagnement des boissons alcoolisées. C’est à partir de l’ère Edo (1603-1868) qu’ils ont vraiment commencé à se développer et à devenir  populaires en tant que lieu de rencontre pour les travailleurs et entre amis.

Il existe deux types principaux d’izakayas : les izakayas traditionnels et les izakayas modernes.

Les izakayas traditionnels, appelés « tachinomi » en japonais, sont généralement de petits établissements qui se concentrent sur les boissons alcoolisées et les plats simples. Les izakayas modernes,  « gō-izakaya », sont plus grands et plus sophistiqués, et se concentrent sur l’expérience globale, en proposant une plus grande variété de plats et de boissons, mais des  divertissement comme des karaokés ou des jeux.

Au cours des dernières décennies, les izakayas ont évolué pour devenir encore plus populaires auprès des jeunes professionnels et des touristes étrangers. Les izakayas modernes proposent souvent des plats fusion, des boissons originales et ils se déclinent également en plusieurs thèmes pour attirer différentes clientèles.

 

Qu’est ce qu’on mange et qu’est-ce qu’on boit dans un izakaya ?

Je ne peux pas vous faire une liste exhaustive de tout ce qu’on trouve dans tous les izakayas du Japon, mais pour vous aider un peu, et pour que sachiez aussi à quoi vous attendre, voilà une petite liste de douceurs et fraicheurs japonaises !

Quelques boissons qu’on trouve à l’izakaya !

On y trouve de nombreuses boissons :

  • Sake (酒) : Le sake est un alcool à base de riz qui est fermenté et distillé. Il est servi chaud ou froid dans des tasses appelées « ochoko » ou « sakazuki ». Il existe de nombreux types de sake différents, allant des sakes légers et frais aux sakes plus corsés et complexes. Je pense qu’il y a autant de sakés au Japon que de vins en France.
  • Shōchū (焼酎) : Le shōchū est un alcool fort distillé fabriqué à partir de e riz,  patates ou encore sucre de betterave. Il est généralement servi avec de l’eau ou du thé vert et est souvent utilisé dans des cocktails.
  • Umeshu (梅酒) : L’umeshu est un alcool à base de prunes japonaises qui est macéré dans du sucre et de l’alcool de riz. Il a un goût sucré et acidulé. Il est souvent servi froid.
  • Beer (ビール) : La bière est également très populaire dans les izakayas, il y a de nombreuses marques de bière japonaise qui sont produites localement, et que vous connaissez déjà surement : Asahi, Kirin, Sapporo
  • Highball (ハイボール) : Il s’agit d’un mélange de whisky et de soda, c’est un cocktail très populaire dans les izakayas

Il y a bien sûr d’autres boissons comme les cocktails ou les vins, les izakayas offrent généralement une grande variété de boissons pour satisfaire tous les goûts et tous les budgets !

Pour les boissons sans alcool, je vous ai également fait une petite liste :

  • Oolong tea (ウーロン茶) : Il s’agit d’un thé semi-fermenté servi chaud ou froid. Il a un goût léger et frais et est souvent accompagné de petits fruits ou de sucre.
  • Green tea (緑茶) : Le thé vert est également très populaire au Japon. Il est plutôt servi chaud avec du sucre ou du miel.
  • Ramune (ラムネ) : Il s’agit d’une boisson gazeuse japonaise contenue dans une bouteille en verre avec un bouchon en liège, ce dernier est poussé à l’intérieur de la bouteille pour ouvrir la boisson. On trouve des ramunes à plein de parfums:  cerise, citron, fraise etc
  • Calpis (カルピス) : Il s’agit d’une boisson froide et  lactée japonaise qui a un goût légèrement acide. Cela ressemble un peu au Rivella alsacien !
  • Canned coffee (缶コーヒー) : Le café en canette est également très populaire dans les izakayas, et au Japon !

La cuisine et les plats dans les izakayas

Généralement, chaque lieu a sa spécialité !

Voici néanmoins les plats les plus courants qui vous seront servis dans les izakayas :

  • Yakitori (焼き鳥) : brochettes de viande, parfois marinées dans une sauce à base de soja, de mirin et de sucre avant d’être grillées à la flamme. Les morceaux de poulet peuvent inclure les ailes, le cou, les côtes, le cœur, le foie, etc. Attention si vous n’aimez pas les abats, les japonais en raffolent !
  • Takoyaki (たこ焼き) :boulettes de pâte à base de farine de blé qui contiennent des morceaux de poulpe, saupoudrées d’oignons, de sauce de soja, de mayonnaise et de poudre de bonite séchée.
  • Edamame (枝豆) : fèves de soja vertes  bouillies dans de l’eau salée et servies avec du sel ou une autre épice.
  • Gyoza (餃子) : raviolis fourrés à la viande ou aux légumes, ils sont généralement cuits à la vapeur ou frits.
  • Sashimi (刺身) :tranches fines de poisson cru souvent servies avec du wasabi et de la sauce de soja.
  • Karaage (唐揚げ) :  morceaux de poulet ou de poisson  marinés dans une sauce à base de soja, d’ail et de gingembre, puis enrobés de farine de pommes de terre et frits.
  • Okonomiyaki (お好み焼き) : spécialité d’Osaka, sorte de pancake ou de crêpe,  généralement garnie de légumes, de viande ou de fruits de mer, et recouvert d’une sauce spéciale à base de mayonnaise et de copeaux de bonite séchée.
  • Nabe (鍋) : ragoût  servi dans un bol en poterie et qui contient des légumes, des fruits de mer et/ou de la viande qui sont cuits ensemble dans un bouillon. Il existe plusieurs types de nabe, comme le sukiyaki, le yudofu et le mizutaki.
  • Takuan (沢庵) : concombres japonais marinés dans du vinaigre de riz et du sucre.
  • Ebi fry (エビフライ) : crevettes tempura, c’est-à-dire de crevettes panées et frites.
  • Agebitashi (揚げ浸し) :  légumes (généralement des aubergines) qui sont coupés en morceaux, frits puis marinés dans une sauce à base de dashi, de sucre et de soja.
  • Kushi-katsu (串カツ) : morceaux de viande ou de légumes (généralement des champignons, des échalotes oudes poivrons rouges) qui sont enfilés sur des brochettes, panés et frits

 

Quelques conseils si vous allez dans un izakaya

Voici quelques conseils pour les étrangers qui visitent un izakaya !

Les izakayas sont un lieu ouvert où les gens se rassemblent pour passer du temps ensemble, alors soyez ouvert d’esprit et profitez de l’expérience.

Il existe en effet de nombreuses traditions associées aux izakayas !

Il est courant de chanter des chants traditionnels japonais appelés « enka » (演歌) dans les izakayas, surtout après avoir bu un certain nombre de verres.

N’hésitez pas à porter des toasts en mettent votre verre à la hauteur de son visage et en disant « kanpai » (乾杯), qui signifie « à votre santé ». Il est de coutume  de le boire en entier lors d’un toast !

Apprenez quelques mots de base de la langue japonaise : cela vous aidera grandement à communiquer avec les serveurs et les autres clients. Des mots comme « kanpai » (乾杯), « irasshaimase » (いらっしゃいませ), « arigatou » (ありがとう) et « sumimasen » (すみません) vous seront particulièrement utiles. La prononciation des mots est tout à fait facile pour les francophones, c’est un énorme atout !

Les izakayas proposent généralement une grande variété de plats et de boissons, alors n’hésitez pas à goûter à différents éléments du menu pour découvrir de nouvelles saveurs. C’est le moment où jamais d’être aventurier, vous pourriez avoir des épiphanies alimentaires dingues dans un izakayas, n’en doutez pas (regardez moi ce raison de mer sur la photo ci-dessus !).

Vous souhaitez en savoir plus sur le Japon ? N’hésitez pas à consulter notre article sur Le street art au Japon!

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *